logo et slogan



Définition Logo ou logotype
Un logo ou logotype est une représentation graphique d’une marque ou d’une entreprise qui est utilisé sur les différents supports de communication.
Le logo renforce l’image de l’entreprise. Il peut également favoriser la reconnaissance de la marque comme dans le cas par exemple des articles de sport.
Le logo doit donc posséder, entres autres, des qualités d’évocation sur ce que souhaite paraître l’entreprise, mais également des qualités de lisibilité.
Pour éviter un effet de discordance, le logo doit évoluer en même temps que l’entreprise et ses ambitions.

Un logotype, plus couramment appelé logo, est une représentation graphique qui sert à identifier de manière unique et immédiate les sociétés, associations, institutions, produits, services, événements, ou toute autre sorte d'organisations.
L'objectif d'un logo est de pouvoir différencier le propriétaire du logotype des autres entités.
Un logotype est en général une marque écrite à l'aide d'une fonte de caractères spéciale (typographie), accompagnée ou non d'un sigle et disposée d'une manière particulière.
Le véritable enjeu d'un logo repose dans le fait qu'il soit facilement identifiable et
mémorisable pour les publics cibles (clients et prospects).

Définition Slogan
Le slogan ou base line est la phrase qui ponctue une annonce publicitaire. Le slogan peut être attachée ponctuellement à une campagne ou plus souvent être une signature permanente ou de moyen terme de la marque (Nike : Just do it, SNCF : A nous de vous faire préférer le train).
Le puriste peut faire une différence entre base line (signature) et slogan en considérant qu’un slogan peut prendre davantage une dimension orale ou sonore et que le degré d’attachement à la marque d’un slogan est moins fort que celui d’une signature.